Jan Van Autreve: Épargner autrement pour une vie plus longue

Visionnez également la vidéo avec Jan Van Autreve

  • “Nous devons renforcer les connaissances financières. Et commencer dès la maternelle.”
  • “Est-ce que vivre plus longtemps est réservé aux privilégiés ? Ce n'est pas ce que nous voulons, n'est-ce pas?”
  • “Les politiques doivent bien réfléchir aux conséquences d'une espérance de vie plus longue.”

Jan Van Autreve
CEO NN Belgium

“Épargner autrement pour une vie plus longue”

“Plus de temps pour sa famille. Plus de temps pour ses amis. Plus de petits objectifs à atteindre au quotidien. » Jan Van Autreve, CEO de NN Belgium, ne doit pas réfléchir longtemps pour savoir comment il ferait d'une vie plus longue une vie également plus heureuse. Le fait qu'il vivra plus longtemps – comme nous tous – implique pour l'assureur que la vie sera aussi différente. « Nous devons nous adapter à une nouvelle réalité.”

“La question n'est pas de savoir quel âge nous pouvons atteindre ou si la vie éternelle se profile à l'horizon, mais bien s'il est possible de rester en bonne santé et donc "jeune" plus longtemps », affirme d'emblée Jan Van Autreve. Il est presque évident que vouloir vivre plus longtemps sans prendre en compte le facteur « bonheur » est un non-sens. En plus d'être à l'origine de l'Enquête sur une Vie Plus Longue, l'assureur-vie NN a également joué un rôle dans l'Enquête nationale du Bonheur. « Si les gens sont plus heureux, ils vivront plus longtemps », explique Jan Van Autreve lors de la présentation de ces résultats. « Ils tomberont moins vite malades et feront plus consciemment des choix importants. ”

Consommer plus

Des choix importants concernant notre bonheur et notre santé, bien entendu, mais aussi pour ne pas perdre notre pouvoir d'achat durant ces années supplémentaires qui nous seront accordées. Nous devons pour ce faire nous pencher sur la combinaison « travailler plus longtemps et épargner autrement ». En travaillant autrement, nous pouvons nous assurer que c'est possible et que c'est aussi ce que nous voulons. En optant plus consciemment pour la planification financière, qui est accessible à tout un chacun, nous épargnons autrement.

“Nu al gaan we werken tot ons 67ste - ook al wijst onderzoek uit dat de meeste Belgen het welletjes vinden als ze 60 of 61 jaar oud zijn. En wanneer je werkt, spaar je automatisch langer”, zegt Van Autreve. “Maar als ook je pensioen langer duurt, zul je meer consumeren na je actieve periode. Het is dus zaak daarvoor een afdoende buffer op te bouwen. We moeten heel goed nadenken over hoe we anders zullen moeten sparen als we langer leven.” Dat is geen overbodige luxe als je weet dat zes op de tien Belgen vreest geen comfortabel leven te kunnen leiden na pensionering. Meer dan de helft heeft trouwens geen idee hoeveel ze moeten bijeensparen voor hun pensioen.

Cela ne fonctionnera pas avec les formules d'épargne traditionnelles.

Un excellent instrument

“Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste, épargner ? Il s'agit, de fait, de garantir votre pouvoir d'achat, c'est une protection contre l'inflation. » Chose loin d'être simple avec les taux d'intérêt actuellement très bas. « J'ai bien peur que dire que ce n'est pas simple ne soit un euphémisme », ajoute Jan Van Autreve à propos de cette inquiétude. « En d'autres termes, la rente seule ne suffit pas à protéger votre pouvoir d'achat, raison pour laquelle les formulaires d'épargne classiques populaires sont probablement insuffisantes. Nous devons par conséquent nous concentrer sur les formules d'épargne et de placement qui, elles, permettent de générer des rendements plus élevés à long terme. Cela explique par exemple pourquoi les gens optent aujourd'hui plus rapidement pour un produit de la branche 23 que pour un produit de la branche 21. » Un fonds de la branche 23 est un placement que vous pouvez compléter d'une assurance prévoyant ce qu'il doit advenir de ce placement si vous décédez. Un excellent instrument de planification patrimoniale.

Épargnez sur le long terme et avec régularité

Comment appréhender au mieux un placement de la branche 23 ? « Il convient tout d'abord de regarder à la diversification. Ce qu'il vous faut, c'est un produit bien diversifié. Il vous faudra également de la régularité et du temps. Épargner sur le long terme et avec régularité s'avère payant, car c'est ainsi que vous contrez les cycles de bonne et de mauvaise conjonctures. Vous verrez que votre rendement sera plus élevé à long terme que celui d'une formule d'épargne traditionnelle.”

Personne n'a de boule de cristal, mais il existe bel et bien une règle d'or : épargnez ou investissez avec régularité.

Revenu garanti

“En tant qu'assureur, il est de notre devoir de protéger et de soutenir nos clients aux différents stades de leur vie. Si nos clients vivent en moyenne plus longtemps, ce qui nous réjouit, il nous incombe de nous assurer que nous pouvons proposer de bons produits qui leur permettront de se constituer une pension confortable à long terme, mais également d'élaborer des formules grâce auxquelles, une fois que vous serez pensionné, vous pourrez affirmer avec certitude que vous avez toujours un pouvoir d'achat suffisant et un revenu garanti. ”

“Est-ce que vivre plus longtemps est réservé aux privilégiés ? Ce n'est pas ce que nous voulons, n'est-ce pas?”

Regardez la vidéo

“La vie c’est l’absurde. Et la quête du bonheur est d’œuvrer contre cette absurdité, de réinsuffler du sens à la vie”

Écoutez le podcast

“Nous avons le devoir moral de délivrer des thérapies pour un meilleur vieillissement”

Écoutez le podcast